Service dédié aux particuliers

Votre batterie de vélo ou de trottinette ne tient plus la charge ?

Nous réparons et reconditionnons les batteries lithium de vélos électriques, trottinettes et outillage électroportatif. Objectif : redonner de l’autonomie à votre batterie et éviter un remplacement complet.

Simple : joignez des photos de la batterie (étiquette, boîtier, connecteur) et précisez le modèle du vélo ou de la trottinette.

Parcours en 3 étapes pour les particuliers

Prise de contact : envoyez-nous des photos de la batterie (vue d’ensemble + étiquette) et décrivez le problème : autonomie très faible, coupures, voyant qui clignote, impossibilité de charge, etc.

Diagnostic & devis : nous étudions la faisabilité de la réparation ou du reconditionnement et vous proposons un devis indicatif. Si besoin, nous vous demandons de nous envoyer la batterie pour tests complets.

Réparation / reconditionnement : nous intervenons sur les cellules, le pack et/ou le BMS quand c’est possible. La batterie est testée avant de vous être retournée ou remise en mains propres.

Batteries que nous prenons en charge

Vélos électriques (VAE)

Batteries de vélos électriques de différentes marques : VTT, VTC, vélos de ville, cargos, etc. Même si votre batterie n’est plus produite, un reconditionnement est parfois possible.

  • Perte importante d’autonomie
  • Charge qui s’interrompt trop tôt
  • Batterie qui se coupe en montée ou à l’effort

Trottinettes & outillage

Nous intervenons sur de nombreuses batteries de trottinettes électriques et sur les batteries d’outillage électroportatif (perceuses, scies, jardinage...).

  • Batteries lithium-ion (18650, 21700, etc.)
  • Problèmes de charge ou de coupure
  • Étude au cas par cas selon le modèle

Si vous avez un doute sur votre batterie, envoyez-nous simplement des photos et le modèle du véhicule : nous vous dirons rapidement si une réparation ou un reconditionnement est envisageable.

Tarifs indicatifs

Les tarifs varient selon la capacité de la batterie, son état, la technologie utilisée et les opérations nécessaires. Voici des ordres de grandeur indicatifs :

  • Diagnostic simple à distance : gratuit (analyse à partir de vos informations et photos)
  • Diagnostic avancé à l’atelier : gratuit (nécessite un envoi payant de l'ordre de 15€TTC chez Mondial Relay / La Poste)
  • Réparation partielle : dépend des éléments à remplacer (cellules défectueuses, BMS, câblage…) à partir de 50€TTC
  • Reconditionnement complet : prix variable selon la capacité (Wh / Ah) et le type de cellules utilisées, à partir de 60/70€TTC

Un devis personnalisé vous est toujours proposé avant toute intervention.

Questions fréquentes des particuliers

Est-ce toujours intéressant de réparer une batterie ?

Non, pas dans tous les cas. Lorsque la batterie est irréparable ou que le coût serait trop proche d’une batterie neuve, nous vous le signalons clairement. L’objectif est de vous proposer une solution réellement pertinente.

Combien de temps dure une intervention ?

Le délai dépend du diagnostic, de la disponibilité des composants et du volume en atelier. Lors de la validation du devis, nous vous donnons une estimation de délai.

Puis-je envoyer ma batterie par transporteur ?

Oui, sous réserve de respecter les consignes d’emballage et les règles de transport des batteries lithium. Nous vous guiderons sur ce point.

Mon vélo est ancien, pouvez-vous m’aider ?

Dans beaucoup de cas, oui. Même si la batterie d’origine n’est plus fabriquée, un reconditionnement peut permettre de prolonger la durée de vie du vélo. La faisabilité doit toutefois être étudiée au cas par cas.